De mes graves de bord de Dordogne naissent des vins de caractère

Terroir

SITUATION : Située en plein cœur du vignoble bordelais, à mi-chemin entre Bordeaux et Saint-Émilion, la région des Graves de Vayres est située sur la rive droite de la Garonne et la rive gauche de la Dordogne, en aval de la ville de Libourne.

 

SOLS : Un système de terrasse témoigne de l’enfoncement de la Dordogne dans sa vallée. En fonction de la hauteur, nous avons différents types de sols : sablo-argileux, argilo-graveleux ou limono-graveleux.

 

CLIMAT : Climat océanique où les entrées maritimes jouent un rôle thermorégulateur important. En bordure du fleuve, l’appellation bénéficie des effets modérateurs de la masse d’eau, mais aussi d’un micro climat particulier, dû au relief plus escarpé de la rive opposée et à la proximité du tertre de Fronsac.

 

CULTURE : La famille a toujours utilisé des méthodes traditionnelles mais elle a aussi investi constamment dans des équipements fonctionnels, modernes, pour gagner en qualité en efficacité dans le respect de l’environnement.

Cépages

CÉPAGES ROUGES : La plupart des cépages ont leurs caractéristiques spécifiques mais il est nécessaire qu’ils soient parfaitement adaptés au sol et au climat.

Dans notre cas, la nature a choisi le Merlot. Les analyses de sol nous ont montré que ce cépage s’exprime au mieux sur notre terroir.

 

Rondeur et finesse avec une complexité aromatique qui se traduit par des parfums de fruits rouges et noirs. Lors du vieillissement, elles évoluent vers des notes d’épices, de sous-bois. Subtils, raffinés aux tanins fins et soyeux, les Merlots confèrent à nos vins souplesse, onctuosité et charme.

 

Les porte-greffes sont également déterminants. Ils définiront une plante plus ou moins productive adaptée à la sécheresse  ou à l’humidité. Nous privilégions les 3309, 10114,  Gravesac  hautement qualitatifs.

 

98% de nos vignes sont du Merlot mais chaque parcelle produit un vin très différent fonction du sol et du porte- greffe qui chaque année sera clairement identifié et vinifié dans des cuves à part.

Nous avons également un peu  de Cabernet Franc et  de Malbec, 2% au total, pour  apporter si besoin une touche de vivacité et d’épicé (en osant le parallèle, comme en cuisine, le tour de moulin à poivre avant d’envoyer le plat).

 

 

CÉPAGES BLANC : Dans nos types de sol, les 3 principaux cépages du Bordelais  Sémillon,   Sauvignon et Muscadelle sont très adaptés.

Nous avons choisi par goût de privilégier le Sémillon. C’est un cépage très complexe et très varié. Nous le vinifions de façon à retrouver le citron et autres agrumes mûrs. Pour la fraîcheur indispensable à l’équilibre d’un vin blanc, s’ajoutent des notes d’abricots et de fleurs d’accacia.

 

100% de Sémillon pour notre Cuvée Prestige vinifiée (fermentée) en fûts de chêne.

 

90% de Sémillon et 10% de Sauvignon pour notre Cuvée Traditionnelle, vinifiée en cuve.

 

Chai

CHAI :  1987 Nous avons investi en matériel de cuverie et de vinification moderne. Notre chai est équipé des dernières technologies : 3500 hl cuves thermo-régulées.

 

BÂTIMENTS : 1991 Création d'un nouveau bâtiment de stockage.

 

1000 m2 de bâtiments fonctionnels dotés de ventilation et climatisation.

 

4000 hl de cuverie supplémentaire dont des cuves bétons verrées.

 

VENDANGE : 2002 La famille a toujours utilisé des méthodes traditionnelles mais elle a aussi investi constamment dans des équipements fonctionnels, modernes, pour gagner en qualité en efficacité dans le respect de l’environnement.

 

Nous possédons notre machine vendanger, dernière génération avec égreneur embarqué, c’est la garantie de pouvoir vendanger au moment idéal.

 

Réception vendange gravitaire avec tri de la vendange.

 

ENVIRONNEMENT : 2015 Les investissements continuent :

  • Traitement des effluents
  • Aire de lavage
  • Traçabilité complète de la vigne à la bouteille
  • Nous nous engageons dans une démarche SME ( Système de Management Environnemental) initiée par le CIVB pour amener notre exploitation à une certification ISO 14001.

 

 

 

 

Vignobles Chatelier

Cantelaudette 33500 Arveyres