Histoire

 

L'HISTOIRE -1870-

Les Vignobles Chatelier issus de deux familles de viticulteur, ont développé leur domaine depuis 4 générations :

Bati par Jean Julien Chatelier, le château Cantelaudette est la première pierre à l’édifice.

 

L'EVOLUTION -1950-

Après-guerre sur la propriété  il y avait multi activités et polycultures. A la vigne était accolée du mais de l’élevage. On y fabriquait des tuiles en terre cuite avec l’argile d’une carrière de la propriété. Des fours à tuiles on récupérait de la chaux vive pour les traitements de la vigne.

Au fil des années c’est la vigne qui s’est imposée, la forte demande en vin de Bordeaux a accentué cette évolution et le Château Cantelaudette est venu s’agrandir  de Jeantieu et Arveyres.

LA RELEVE -1984-

Jean Michel Chatelier : actuel dirigeant, est né et a été élevé sur les propriétés. Depuis son plus jeune âge, il a appris les multiples aspects du métier de vigneron.

Parallèlement, il a consacré du temps à une solide formation en économie et gestions des entreprises conclu par une maîtrise en sciences économiques.

J’ai hérité du Château Cantelaudette en 1984, j’avais trente ans et la même année je me suis marié. Cet héritage n’était pas vraiment un cadeau (de mariage), maison et vigne à l’abandon, pas de chai.

Mon épouse, en voyant la bâtisse, a pensé qu’elle devait être notre maison. Partir de zéro, reconstruire à notre goût, planter les vignes selon les meilleures préconisations, bâtir un chai fonctionnel pour élaborer un vin sous le nom Cantelaudette.

Sans mon épouse, Laurence, jamais je n’aurai eu le courage d’entreprendre cette aventure. Je fais des vins pour elle et qui lui ressemblent… fins, élégants, équilibrés, ronds, avec une touche de complexité.

 

À LA RECHERCHE D'INNOVATIONS -2015-

Toujours à la recherche d’innovations et d’améliorations, Cantelaudette a été dans les premiers groupes de certification Hve3 et Iso 14001

PROCHE DE L'ENVIRONNEMENT-2017-

Nous avons mis en place la confusion sexuelle. C’est un coût de production supplémentaire mais nous protégeons l’environnement et supprimons les résidus dans le vin.

L'AVENIR -2020-

L’expérience est importante mais il faut toujours se remettre en question ainsi  privilégier la formation, le mélange des générations.

A ce titre, Margaux , 30 ans, fille de Jean-Michel, a manifesté son souhait de poursuivre cette grande aventure. De formation artistique elle va apporter grâce délicatesse et modernité.

LA CONVERSION -2021-

Margaux  et Jean-Michel, ont décidé d’entamer la conversion en agriculture biologique sur le vignoble.